top of page

Lydie Szymaszek débute son cursus de chant aux conservatoires de Clermont-Ferrand et de Bourges jusqu'en 3ème cycle, tout en étudiant en parallèle la gestion à l'université jusqu'en Master.

Elle entre ensuite au Conservatoire de Lyon en DEM (cycle supérieur) dans la classe de Marcin Habela pour le chant et l'art lyrique et de Roger Germser pour la musique de chambre.

En 2011, elle est acceptée en Master au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Marcel Vanaud et à la Haute Ecole de Genève dans la classe de Nathalie Stutzmann.
Elle choisit de se perfectionner en Master Spécialisé au Conservatoire Royal de Liège en double cursus Chant/Art Lyrique, avec Véronique Solhosse pour le chant ainsi que Mia Elezovic et Vincent Royer pour la musique de chambre.

 

En parallèle des ces formations elle travaille avec Donna Brown, Sophie Hervé, Pierre-Yves Pruvot dans le cadre de stages ou de masterclasses.

En 2012 elle est invitée en résidence à l'Abbaye de Royaumont pour étudier les répertoires tchèques et russes avec la chef de chant Irene Kudela (Opéra de Paris, accompagnatrice de Vishnevskaya et Rostropovitch).

En tant que choriste et soliste, elle chante avec des ensembles tels que l'Orchestre National de Lyon (ONL), l'Orchestre Symphonique Lyonnais, le Concert de l'Hostel Dieu, le Choeur d'Oratorio de Bernard Tétu, le Théâtre d'Opérette de Lyon, l'Orchestre du Chevalier de Saint-Georges, etc.



Elle se produit dans de nombreux styles musicaux ce qui lui vaut de chanter en soliste en France et à l'étranger dans des lieux ou événements prestigieux tels que la Salle Philharmonique de Liège, le Consulat de Belgique à Cologne, l'Abbaye de Royaumont, le Grand Hôtel à Paris, la Basilique de Fourvière à Lyon, l'Auditorium du Musée de Grenoble présidé par Frédéric Lodéon, l'Université de Lyon, l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Nuit des Musées, le Carré d'Art et les Jeudis de Nîmes ...


Sur scène, elle chante ou a en projet les rôles de la Comtesse (Les Noces de Figaro), Agathe (Der Freischütz), Serena (Porgy and Bess), Anna (Die Sieben Todsünden), Carmen, ou Molly (One Touch of Venus), dans des spectacles, des productions du Conservatoire Royal ou de troupes lyriques.



Elle collabore également avec d'autres artistes issus du théâtre ou de la danse (Cie Montalvo-Hervieu) et chante en octobre 2012 pour une série de spectacles mélangeant chant lyrique et danse hip-hop en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.
 

Passionnée de musique de chambre, elle crée en 2009 le Duo Lorelei qui a joué partout en France en récitals ("Les Esprits de l'Eau", "Musique et Paroles", "Lisztomania") et collabore depuis septembre 2012 avec le pianiste Eric Artz.

BIOGRAPHIE

bottom of page